festival-africain-d-images-virtuelles-artistiques

festival-africain-d-images-virtuelles-artistiques

Atelier / Festival FAIVA - Centre Soleil d’Afrique du 10 au 30 novembre 2014

wadi mhiri  (298).jpg

 

Thème : De quoi rêves les africaines…?

"Plonge ton regard en moi, tu me ressembles et je te ressemble…!"

La scène est quotidienne et répétitive, voire familière : des paysages hostiles où les guerres sévissent à tout bouts de champs. Un tableau sombre peints par le sang des morts et criblés par les tirs et les bombes. Chaque jour, les médias tambourinent les mêmes réalités apprivoisées par nos oreilles : 931 blessés à Gaza, 36 morts en Syrie, 43 martyres morts en Egypte, 25 mort en Tunisie, 33 en Ukraine, 76 en Algérie, 254 au Mali…
Toutes ces vies volées, ces sourires figés depuis l’aube de l’humanité sont sacrifiés pour un bout de terre qu’on veut s’approprier en oubliant que nous lui appartenons. On s’entretue au lieu de s’aimer au nom de la religion, de la possession de la terre et de ses ressources. La machine meurtrière du pouvoir est dépourvue de toute humanité, pourtant tous les peuples se ressemblent et tu me ressembles et je te ressemble.
Ma patrie est tourmentée et entrainée à petit feu vers un suicide par un jeu d’intérêts ignobles. L’idiotie de sa culture ancestrale et sauvage banalise le conflit à outrance et agit au nom d’une soi-disant justice, mais quelle justice ?
J’ai peur pour ma terre, mon pays, mes voisins, mes amis, ma famille, mes frères et sœurs…!
J’ai peur pour "Toi"…!
"Toi" qui es en "Moi", je te ressemble, et, j’ai peur !
J’ai peur pour "Moi"…!
Pourquoi cette envie de tuer ? D’où vient cette hostilité ?
Et pourtant, tu me ressembles et je te ressemble…!
Comment arrêter ces instructions destructives ? Comment agir pour la paix ?
A quoi rêves-tu ?
D’Amour ou de Mort
De Paix ou de Guerre
De jour ou de nuit
Mort à la guerre et Amour à la paix que je veux accrocher sur la peau de ma patrie
Alors, qu’attends-tu ?
Accroche un rêve à ta silhouette, et, grave le sur les murs de ta patrie…!

HAMA GORO

 



16/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres